Les bienfaits du sport ne sont plus réellement à prouver. En plus de vous tonifier les muscles, il libère de l’endorphine dans l’organisme. Cette hormone est responsable de la sensation du bien-être après une séance. Toutefois, pratiquer tout seul les activités sportives n’est pas évident. Pour cela, de nombreux pratiquants se rendent en salle de sport où ils peuvent profiter d’activités d’ensemble avec plus de motivation. Découvrez donc les principaux cours collectifs dans ces centres.

Les cours de coordination des mouvements

cours collectifs en salle de sportParmi les activités collectives pour la coordination des mouvements, vous retrouverez le Step. Bien qu’elle puisse être pratiquée seul, cette discipline est souvent proposée en cours collectif en salle de gym. Elle allie chorégraphie et travail en profondeur des muscles.

Le step permet donc de faire du sport en salle et d’une manière ou d’une autre d’associer l’agréable à l’utile. En utilisant une marche réglable en combinaison avec de la musique, le rythme cardiaque est travaillé pour plus d’endurance. Une autre variante de cette activité est l’aérobic. Pour cette dernière, les mouvements sont plus soutenus et donc plus exigeants.

Les cours de danse

Généralement, les cours de danse sont pensés pour offrir à chaque pratiquant la satisfaction escomptée. Pour cela, vous pouvez pratiquer différentes sortes de danses une fois en salle de sport. La Zumba figure parmi les cours de danse collectifs les plus rencontrés. Si elle ne vous permet pas de travailler en profondeur vos muscles, elle peut néanmoins vous aider à corriger votre posture. Vous pouvez laisser quelques calories après chaque séance.

Si vous préférez un peu plus de dynamisme, le Djembel sera une parfaite alternative. Ici, vous bougerez sur des musiques afros. C’est donc une danse très dynamique qui rappelle les ballets africains. Cela vous permettra de travailler votre activité cardiaque. Toutefois, les amateurs de la barre au sol peuvent également tirer leur épingle du jeu. Il existe plusieurs variantes que vous pourrez réaliser collectivement pour une ambiance encore plus décontractée.

Les cours de tonification

Si la plupart des activités pratiquées en salle de sport peuvent avoir un effet tonifiant, il existe des disciplines qui sont particulièrement réputées pour offrir un résultat express. C’est le cas du Body Pump qui vous permet de tonifier l’ensemble de votre corps avec des séries d’exercices. En effet, pour ce sport de groupe, vous aurez besoin d’haltères ou des poids libres. En pratique, en optant pour le Body Pump, vous êtes soumis à une série de 10 exercices chronométrée à 5 min chacune. Vous aurez besoin d’un échauffement de 5 minutes également en amont. Actuellement, la variante de 45 minutes est plus en vogue. Elle ne comporte que 8 exercices.

Lorsque votre objectif est de renforcer uniquement le bas du corps, vous pourrez faire du CAF ou FAC (Fesses-Abdos-Fessiers). Cet exercice de groupe renforce à partir de la ceinture abdominale jusqu’aux mollets.

Les cours de cardio

cours de biking RPMCertains cours vous permettent d’atteindre plus rapidement vos objectifs que d’autres. Lorsque vous souhaitez effectuer une pratique soutenue en cardio, le vélo indoor est pour vous. Cette même activité peut prendre différents noms comme RPM, Cycling ou Biking. En effet, avec le vélo indoor, la capacité cardio-vasculaire est optimisée. Pour y arriver, vous devrez pédaler au rythme de la musique choisie. Il est recommandé de choisir une musique très dynamique pour donner le maximum pendant l’entraînement.

Ainsi, en plus de travailler les muscles du cœur, vous sollicitez les muscles du dos, de l’abdomen, des cuisses et des pieds. C’est en effet un entraînement complet. L’avantage ici réside dans le fait que vous avez la possibilité de régler les résistances. Cela vous permet de déterminer les niveaux de difficulté selon vos pratiques réelles. Depuis chez vous, vous pourrez descendre tous les types de pistes.

Le Body Combat est également une alternative. Si le nom de la discipline stipule un certain contact avec votre adversaire, il n’en sera rien. En effet, cette pratique de groupe s’inspire des mouvements d’arts martiaux. Néanmoins, vous vous exercez avec un adversaire imaginaire, ce qui vous évite coups et blessures.

Les cours en piscine

Un autre cours collectif qui connaît du succès est l’aquagym. Ce sport est indiqué pour les pratiquants qui dans une mesure apprécient le sport, mais n’aiment pas être en sueur. Le fait de réaliser les exercices dans l’eau permet de tonifier davantage les muscles.

En effet, l’eau va créer une résistance supplémentaire contre vos mouvements. Dans le cas où vous utiliseriez des charges, les résultats seront plus remarquables. Inutile de vous rappeler qu’il faudra surtout choisir des établissements équipés de piscines.