Si vous avez décidé de vous mettre au sport, vous avez le choix entre la pratique dans une salle ou chez vous. Pour la dernière option, vous devez disposer de quelques matériels indispensables pour une bonne pratique. Il demeure cependant difficile, surtout pour les novices, de savoir dans quels équipements sportifs investir pour réaliser convenablement ses exercices. Pour vous aider dans ce sens, retrouvez ci-après une liste de matériels pratiques pour vos séances d’entraînement à domicile.

Une barre de traction

équipement musculation maison barre de tractionLes tractions constituent d’excellents exercices pour développer la masse musculaire du haut du corps. C’est surement l’exercice roi quand on parle des nombreux bienfaits de la musculation. Que ce soit en prise serrée, en supination et bien d’autres, de nombreuses variantes existent pour vous permettre de parvenir à vos objectifs. C’est donc un bon moyen pour s’adonner à des séances de musculation même en étant à la maison. De ce fait, vous pouvez installer chez vous une barre de traction. Sa mise en place se fait facilement. Plusieurs modèles sont par ailleurs disponibles parmi lesquels vous pouvez opter pour celui qui vous convient le mieux.

La barre de traction sur porte

Vous aurez simplement à installer le bras courbé de celle-ci directement sur la porte. Cette manœuvre est facile à réaliser et la pose de l’équipement n’abîmera pas votre habitation. On retrouve également une version télescopique qui exige que la barre soit fixée dans le cadre de la porte. Elle peut en outre être installée entre deux murs. Il faut cependant veiller à respecter le poids autorisé et à ne pas effectuer des mouvements irréguliers lors de vos exercices.

La barre de traction murale

Cette mouture de la barre de traction se visse à l’aide de chevilles et de vis dans le mur. Son emplacement implique néanmoins d’être bien envisagé, car elle ne pourra être déplacée une fois qu’elle sera fixée.

Les haltères

Ces équipements figurent au rang des incontournables du matériel à posséder pour faire du sport à la maison. Ils sont disponibles sous différents poids et tailles puis facilement accessibles dans le commerce. Sur le marché, les haltères sont classifiés par code couleur en fonction de leur niveau de résistance. Ils sont très pratiques et mieux indiqués pour les exercices de fitness. Ils permettent notamment de tonifier certains groupes musculaires du haut du corps. Vous pouvez en outre les associer à des élastiques si vous désirez travailler vos jambes.

Par ailleurs, ces équipements sont disponibles sous différentes variantes, dont le kettlebell. Cette version toute particulière est munie d’une poignée qui permet d’effectuer un travail de force en faisant des mouvements de balancier. On retrouve aussi d’autres modèles de formes hexagonales qui sont plus pratiques en raison du fait qu’ils ne roulent pas. Vous trouverez aussi des modèles formés d’une petite barre servant à accueillir des disques de poids.

Le vélo elliptique

Ce vélo est tout spécial en ce sens qu’il ne dispose pas de pédales comme il est commun de le voir sur les versions classiques. Cela ne l’empêche cependant pas d’être un outil complet pour travailler les muscles du corps. Il constitue en effet un excellent brûleur de graisses et permet d’aboutir à de meilleurs résultats en un temps raisonnable. Il est facilement accessible et est de plus en plus installé chez les particuliers.

Le banc multifonction

équipement musculation maison banc de musculationCet équipement convient le mieux aux personnes qui désirent développer leur muscle. Il s’accompagne bien évidemment des haltères puisqu’il vous permettra d’effectuer du développé couché pour renforcer vos pectoraux et autres biceps. Le banc de musculation pourra également être utilisé pour des sessions d’exercices au niveau des jambes.

Par ailleurs, en fonction de l’espace disponible chez vous et selon votre convenance, différents modèles se proposent à vous. Vous pourrez ainsi opter pour un banc pliable, ajustable, possédant ou non un dossier et bien d’autres. On retrouve aussi des variantes qui comportent des poignées avec des cales pour les pieds en option. En cas d’espace insuffisant chez vous, vous pourrez porter votre choix sur un banc de musculation pliable.

Des élastiques de musculation

Ces bandes élastiques sont peu encombrantes, légères et font partie des équipements sportifs qu’il faut avoir à la maison. Elles vous aideront à vous maintenir en pleine forme grâce à des mouvements progressifs et contrôlés. Vous pourrez vous en servir notamment pour des activités de tractions en les disposant sur la barre et sous vos pieds. Elles vous permettent également d’effectuer des étirements à l’issue de vos séances. Vous devez donc à tout prix posséder ces élastiques chez vous pour vos entraînements.